Bilan des élections municipales de mars 2014  

Moins de 5 mois après notre lancement, nous avons décidé d’être présent aux élections municipales à travers  des listes d’union.
Nous avons laissé la liberté aux sections locales de trouver un accord avec des listes de gauche ou indépendantes  (SE).
3 représentants du Parti de la Banlieue dans 2 villes de seine Saint Denis ont été inscrits sur une liste :

  • A Blanc Mesnil, Kamel Mohammedi, secrétaire de la section du Blanc Mesnil, et Ali Boughanmi ont été candidats du Parti de la Banlieue sur la liste indépendante « Blanc Mesnil, notre ville, notre village ».
    Ils ont obtenu un score de 3,31 % et ont appelé pour le deuxième tour au rassemblement derrière le candidat de gauche et maire sortant Didier Mignot.
  • A Romainville, Mohamed Boughanmi, secrétaire local du Parti de la Banlieue,  a été candidat sur une liste du  Front de Gauche qui a réalisé un score de 30,33% au second tour.

Le fort taux d’abstention qui remonte de cette élection, 36,3%, un niveau record jamais atteint pour un second tour des municipales sous la Ve République, nous démontre que l’offre politique ne correspond plus a la demande des citoyens.
Le Parti de la Banlieue est né de ce constat  pour offrir une autre vision de la réalité de notre pays et proposer des voies nouvelles.
Cette élection municipale  n’était pas inscrite dans notre agenda mais nous avons décidé de faire ce que nous pouvions sans aucune prétention. Le résultat  nous a apporté une première expérience enrichissante et un ancrage terrain plus fort.
Cela nous demande deux fois plus d’efforts pour continuer à nous développer  sur tout le territoire et devenir une force politique suffisamment forte pour devenir  l’alternative à l’abstention de vote ou au vote par dépit.
Nous avons démarré cette dynamique et nous comptons continuer notre travail de développement afin d’être présent sur tout les départements de France avant la fin de l’année 2014.

D’autres élections s’annoncent  et pour nous demain est toujours  une promesse d’avenir.

Distribution de tracts de campagne au marché de Blanc Mesnil avec  Kamel Mohammed, Ali Boughanmi
et Abdel-Malik Djermoune