VIDEO D’EXPLICATION DU NOM : PARTI DE LA BANLIEUE

 

Bonjour,

Cette vidéo est réalisée pour expliquer le nom du Parti de la Banlieue.

Banlieue, ce terme qui remonte au moyen-âge est la construction de deux mots : ban et lieue

Ban,  qui est un texte de loi dont la non observance entraine une peine et Lieue qui est une mesure de distance.
A cette époque, on ne jouissait du droit de ban (droit de justice) que lorsque l’on habitait à environ une lieue (4 km) maximum de la ville.

Aujourd’hui, le nom Parti de la Banlieue garde le même esprit  que dans son sens étymologique, sa racine, ceux que l’on a mis au ban du lieue, au ban du lieue de la République, au ban du lieu de l’égalité pour des raisons sociales, ethniques, territoriales, religieuses et autres…

Le Parti de la Banlieue à été fondé et nommé ainsi pour combattre les discriminations, les exclusions, qui existent dans notre pays.

–  Le sens concernant  les quartiers populaires est aussi parlant.
Ce territoire où se cantonne en couches successives, toutes les discriminations que nous dénonçons est devenu une terre d’exclusion.
La discrimination territoriale est d’ailleurs un délit reconnu par la loi depuis peu, à peu prés 1 an.

Concernant les territoires de France, nous ne parlons pas seulement des quartiers populaires, beaucoup d’autres territoires ont été bannis de leur Culture, je parle de la Corse, de la Bretagne et de bien d’autres pays de France.

–   Un autre sens peut être compris comme un pied de nez aux différents gouvernements successifs, de gauche comme de droite, qui ont voulu combattre les discriminations à travers un plan marketing qu’ils ont nommés  « Plan Banlieues », qui effectivement avaient de grands noms mais qui nous ont coutés  beaucoup d’argent avec aucune solution à la clé .

Voilà, pour l’explication du nom Parti de la Banlieue.

Très prochainement une autre vidéo expliquera le sens de notre logo.

A très bientôt.